INTERVENANT· E· S
Vous trouverez ici une petite bio-biblio de nos intervenant·e·s ainsi que leurs adresses emails pour les contacter en amont ou en aval de leur séminaire.
Hadrien Malier
Professeur de Sciences Économiques et Sociales (Lycée), Sociologue, Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux
Il a obtenu son doctorat en décembre 2022 grâce à sa thèse "Populariser l’écologie, éduquer les classes populaires? Ethnographie critique d’interventions publiques et militantes en France et en Argentine". Il est intéressé par les questions environnementales et l'économie morale, le rapport entre écologie et classes sociales avec en particulier les classes populaires, mais aussi la précarité énergétique, la santé environnementale et la ville. Il a publié l'article "Greening the poor: the trap of moralization" (2019) ainsi que "Les classes populaires et l’enjeu écologique. Un rapport réaliste travaillé par des dynamiques statutaires diverses" (2021), co-écrit avec J.-B. Comby.
Pierre-Yves Carpentier
William Acker
Psychologue et doctorant en Psychologie Sociale Politique et Environnementale, Université Côte d'Azur
Juriste, Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens (ANGVC)
Membre du Laboratoire d’Anthropologie et Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS UPR 7278) de l'université Côte d'Azur. Ses recherches portent notamment sur le pouvoir, les dominations et les conséquences environnementales des systèmes politiques. Il prépare une thèse de doctorat intitulé "Dominer les autres, dominer le vivant : le rôle du pouvoir dans l'orientation des comportements environnementaux" sous la direction d' Isabelle Milhabet et d' Olivier Codou.
Juriste et issu des communautés dites des « gens du voyage ». Depuis 2019, il mène et participe à plusieurs projets de recherche en lien avec les politiques publiques d’accueil des gens du voyage, la lutte contre l’antitsiganisme (la voix des Rroms et ERGO Network) et la documentation des pratiques professionnelles des femmes d’origine romani (Mucem). Il est l'auteur du chapitre intitulé « Aires d’accueil des gens du voyage : un racisme environnemental ? » (Philippe Boursier éd., Écologies. Le vivant et le social. La Découverte, 2023, pp. 341-348), et de l'ouvrage Où sont les « gens du voyage » ? Inventaire critique des aires d’accueil publié aux Editions du Commun en 2021.
Amber Murrey
Professeure en géographie humaine, Mansfield College, Université d’Oxford
Géographe politique et décoloniale, Amber Murrey s’intéresse à la géographie de la violence et de la résistance en Afrique centrale et Afrique de l’ouest, aux géographies anti-racistes noires et africaines, à la décolonisation du savoir et au rôle des sciences humaines et sociales dans les changements sociaux. Ses recherches ont reçu un financement de la prestigieuse British Academy et de la Wolfson Foundation en 2022 et elle est l’autrice de Slow Dissent, Fast Capitalism: A Decolonial Mixtape of the Afterlives of Extraction in Central Africa, toujours en cours de rédaction, un ouvrage qui traite de la violence du pétrole, de politique et de résistance en Afrique centrale.